Une nouvelle ligne de verre consigné optimise les phases de tri
publié le mercredi 31 août 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerEn l’espace de trois ans seulement, Coca-Cola en Allemagne (CCEP pour Coca Cola Europacific Partners) a investi environ 50 millions d’euros dans l’une de ses plus grandes usines à Mannheim.
KHS a contribué au projet en fournissant une ligne de verre consigné qui permet également de gérer des tâches de tri très complexes. La ligne de KHS se distingue par son système de triage qui peut acheminer les bouteilles vides selon leur format vers le processus de lavage et de remplissage de manière entièrement automatique. «En principe, les processus de tri et de remplissage sont deux systèmes distincts. Nous utilisons un segment pour combiner les deux sections l’une avec l’autre spécifiquement pour nos bouteilles Coca-Cola de 200 et 330 ml», explique Christopher Bee, directeur de l’usine CCEP. Les cinq autres types de produits issus du processus de tri sont ensuite emballés dans des caisses à boissons, puis sur des palettes, avant d’être stockés temporairement jusqu’à leur remplissage. Grâce au haut degré d’automatisation du système et à un décaisseur intelligent, la ligne de verre consigné peut remplir un maximum de 60 000 bouteilles par heure. L’équipement limite les temps d’arrêt qu’induirait ce système de bouteilles vides, même pendant la haute saison. Enfin, autre point fort de la ligne : le système de lavage de bouteilles à double sortie Innoclean DM. «Nous économisons en moyenne jusqu’à 40% d’eau et d’énergie pour chaque bouteille remplie par rapport aux systèmes de la génération précédente», souligne Christopher Bee.
Extrait de la revue n° 670 – Juillet/Août 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support