Une peseuse associative mobile pour monter en cadence
publié le dimanche 31 mai 2020
Pour faire face à la demande croissante en plats végétariens et végétaliens, Amidori, société allemande d’aliments à base de protéines végétales, a fait appel à Ishida, afin de reconsidérer sa ligne d’emballage, en remplaçant son système de remplissage volumétrique par une peseuse associative.
Ce changement apporte ainsi une dimension industrielle à sa production. Il s’agit d’une Ishida CCW-RV-214 (14 têtes), qui forme désormais le cœur de la ligne. Cette série de machine, les RV, conserve, malgré son lancement en 2013, une avance certaine en matière de rapidité, fiabilité, intelligence, robustesse. La CCW-214 gère des poids compris entre 180 g et 2 kg avec une telle précision qu’elle évite les surdosages. Le système de remplissage comporte une goulotte de transfert servo-pilotée qui alimente les goulottes de décharge. Six barquettes sont ainsi simultanément remplies, exploitant la pleine capacité de la thermoformeuse. Auparavant, le système ne pouvait gérer que douze barquettes/minute contre 60 barquettes/minutes actuellement, soit 5 fois plus. La machine est installée sur une plateforme mobile qui peut être déplacée (rails et roulettes) et abaissée facilitant ainsi le nettoyage tout en protégeant la thermoformeuse attenante des infiltrations d’eau. Certifiée IP69K, elle supporte les jets d’eau chaude à forte pression et sa conception élimine au maximum les zones de rétention. Les surfaces inclinées du corps et du châssis permettent, lors des lavages, d’évacuer l’eau plus rapidement.
Extrait de la revue n° 648 – Mai 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support