Une solution d’emballage automatisée pour façonner les colis
publié le mardi 28 février 2023
Pour accompagner sa croissance (+50%) en France et en Europe, le spécialiste lyonnais de la réparation d’appareils tech Utopya a choisi d’installer la solution d’emballage automatisée sur-mesure CVP Impack de Sparck Technologies. En automatisant le façonnage de colis, la startup vise le niveau d’efficacité des leaders du e-commerce.
Dix ans après sa création, la startup expédie depuis son entrepôt de 3000 m2 des milliers de pièces détachées à des professionnels et des centres de réparation partout en France et en Europe pour redonner une seconde vie aux appareils électroniques.
Pour améliorer sa compétitivité, Utopya s’est tournée vers Sparck Technologies et sa solution d’emballage CVP Impack. Installée depuis juillet 2021, la technologie CVP Impack permet de former en automatique 250 colis par heure. Un gain de temps considérable qui a permis à la startup de passer d’un cut-off à 17h, lorsque le formage de cartons était manuel, à 20h. «Ces 3h sont stratégiques pour notre activité. Elles nous permettent de tenir la promesse client faite à J+1. 70% de notre chiffre d’affaires est réalisé sur ce laps de temps», souligne Aldric Meneghel, pdg et fondateur.
En automatisant de façonnage des colis, la CVP Impack de Sparck Technologies fiabilise la conception des cartons, diminuant de facto les taux de vol et de casse de produits très fragiles, et évite les sources d’erreur liées aux manipulations manuelles. Elle permet de surcroît de faire des colis sur-mesure, adaptés à la taille du contenant. A la clé : plus de suremballage grâce à la suppression des calages en plastique et des chargements de camions optimisés. Depuis l’installation de la CVP Impack, Utopya a gagné 30 heures journalier de travail effectif qui ne sont plus consacrés au façonnage des cartons.