Une trieuse pondérale pour garantir la qualité du vin au Japon
publié le jeudi 30 novembre 2023
La trieuse pondérale EWK de Minebea Intec a été intégrée en tant que solution OEM dans le système d’emballage jetable Bag-in-Box® de Smurfit Kappa. Pour le client final de Smurfit Kappa, l’un des plus grands producteurs de vin du Japon, la solution de pesage permet un contrôle qualité important du vin conditionné.
Smurfit Kappa Bag-in-Box est l’un des rares fabricants dans le monde à proposer des systèmes d’emballage Bag-in-Box® complets. Depuis de nombreuses années, Smurfit Kappa utilise des trieuses pondérales Minebea Intec, principalement pour le marché viticole européen.
La trieuse pondérale installée à Fujisawa (au sud de Tokyo et de Yokohama) assure un remplissage de vin de haute qualité dans des outres de trois litres. Le processus entièrement automatique comprend l’approvisionnement en outres, leur séparation et ouverture, l’extraction de l’air, ainsi que le remplissage de vin, le scellage et le conditionnement dans la caisse en carton. Après le conditionnement, la trieuse pondérale EWK de Minebea Intec s’occupe du contrôle de pesage de la ligne. Toutes les tailles d’outres utilisées dans le système, d’un volume de 1,5 à 20 litres, peuvent être contrôlées de manière fiable, grâce à la grande étendue de pesée de la trieuse pondérale EWK et à la technologie de capteur de pesage EMFR.
La forte présence de la marque «Minebea» au Japon a été payante lors de la mise en œuvre du projet pendant la pandémie, puisqu’il a été possible d’avoir recours à une équipe de services locale détachée de la société mère japonaise Minebea Mitsumi. L’assistance sur place dans la langue locale fournie par un ingénieur expérimenté pendant la mise en service et les tests initiaux de la trieuse pondérale a été très appréciée par le producteur de vin japonais.