Unigrains et Carvest entrent au capital de Leygatech
publié le mardi 28 mars 2023
Leygatech, fabricant des films d’emballage en plastique recyclable aux hautes fonctionnalités barrières, entame une nouvelle phase dans son développement en intégrant dans son capital Unigrains et Carvest.
Leygatech ouvre son capital à Unigrains, société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire, et à Carvest, structure d’investissement régional du Groupe Crédit Agricole, en tant qu’actionnaires minoritaires. Cette opération vise à accélérer le développement du groupe à travers divers projets de croissance organique et de croissance externe.
Détenu majoritairement depuis 2002 par son management, Leygatech développe des produits recyclables et innovants dont les propriétés fonctionnelles permettent la protection et la conservation de contenus fragiles, oxydables et/ou périssables. Ses deux sites industriels en Haute Loire, certifiés ISO 9001, 14001 et FSSC 22000, produisent annuellement plus de 34 000 tonnes de films souples afin de servir des clients issus de l’industrie agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique ou d’autres secteurs.
A travers les propriétés de conservation et de protection de ses films mono-matériau, principalement à base de polyéthylène (89% de sa production est recyclable), Leygatech permet ainsi d’offrir à ses clients la recyclabilité de leurs emballages tout en garantissant l’innocuité de leurs produits.
Avec le concours d’Unigrains et de Carvest, Leygatech entame une nouvelle étape dans son histoire, marquée par l’accélération de l’évolution du marché vers les films mono-matériau recyclables, en se donnant les moyens d’étudier des opportunités de croissance externe en France et à l’international pour pénétrer de nouveaux marchés et/ou acquérir de nouveaux savoir-faire.
« Nous comptons sur nos partenaires pour nous aider à déployer une stratégie de croissance externe et à renforcer nos fonds propres. L’expertise d’Unigrains dans les métiers de l’agroalimentaire nous a particulièrement intéressé et offre d’évidentes synergies avec notre propre savoir-faire. Par ailleurs, nous partageons depuis longtemps, avec le Crédit Agricole, banque historique de l’entreprise, des valeurs fortes d’ancrage territorial qui trouvent ici une traduction concrète. Enfin les expériences d’Unigrains et de Carvest doivent nous permettre d’accélérer notre développement international », explique Thierry Bonnefoy, pdg de Leygatech.
Leygatech emploie 200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 100 M€.