Universal Robots passe le cap des 1 000 salariés à travers le monde
publié le mercredi 16 novembre 2022
Dix-sept ans après sa création par trois jeunes chercheurs de l’université du Danemark, Universal Robots vient de franchir le cap des 1 000 employés dans le monde. Les créateurs avaient alors eu l’idée de développer un robot flexible, sûr, facile à installer et à programmer pour pallier les robots alors lourds, coûteux et compliqués de l’époque.
Depuis le lancement de son premier robot collaboratif (cobot) en 2008, la société danoise basée à Odense est devenue un des principaux pôles robotiques du monde. « Il s’agit d’une étape historique pour nous, et nous sommes fiers de la façon dont nous avons évolué, passant du statut de startup locale à celui de pionnier mondial de la cobotique et de leader du marché. Avant tout, cela démontre que nous avons un produit fantastique. De nombreuses entreprises dans le monde entier peuvent voir les avantages de l’utilisation de nos cobots pour développer leur activité. Chez Universal Robots, nous avons comme objectif de faciliter la résolution de tâches d’automatisation toujours plus complexes, c’est un challenge très motivant », commente Kim Povlsen, président d’Universal Robots.
Depuis lors, Universal Robots a développé une large gamme de cobots – en ajoutant récemment le nouvel UR20 à son portefeuille – et en a vendu plus de 50 000 dans le monde. Universal Robots participe à un tissu industriel danois très dynamique en robotique ; celui-ci devrait atteindre 23 000 salariés d’ici 2025, tandis que les revenus totaux du secteur dépassent déjà 2,8 milliards d’euros. Dans les années à venir, la robotique aura pour mission de soulager les opérateurs des tâches dangereuses et chronophages, participera à la relocalisation de la production et à faire face à une pénurie de main-d’œuvre croissante. Kim Povlsen reste tout de même optimiste quant à l’avenir : « Nous avons une nouvelle génération de cobots en route, dont l’UR20 est le premier modèle. L’analyse de nos propres chiffres montrent que nous n’avons ciblé qu’environ 2% de tous les clients potentiels dans le monde. Le potentiel est donc énorme et si nous célébrons aujourd’hui le chemin déjà parcouru, nos yeux sont rivés vers l’avenir ».