UPM Specialty Papers et Fazer se passent de liner plastique
publié le jeudi 21 mars 2024
UPM Specialty Papers et Fazer ont développé conjointement un nouveau type d’emballage pour les tartes au riz et à l’avoine de Fazer. Le papier d’emballage traditionnel laminé en plastique a été remplacé par une solution papier, plus facile à recycler et qui ne compromet pas la protection des tartes au riz qu’il contient.
L’emballage de cette tarte au riz d’avoine de la marque Fazer a été récompensé lors des concours WorldStar, ScanStar et New Wood et se trouve déjà dans les rayons frais des supermarchés finlandais. Deux ans de travail ont été nécessaires pour garantir la recyclabilité de l’emballage sans compromettre la sécurité alimentaire et la qualité des tartes au riz.
« Ce projet associe l’expertise de Fazer en matière de production alimentaire et de processus de production, tout en garantissant la sécurité alimentaire, à l’expertise d’UPM Specialty Papers dans le développement de papiers spéciaux exigeant. La nouvelle solution s’est adaptée à nos lignes de production existantes et permet de réduire la part de produits d’origine fossile dans l’emballage de la tarte », indique Piia Soininen-Tengvall, directrice du développement de l’emballage chez Fazer.
Dans le papier d’emballage Confidio™ développé par UPM Specialty Papers, les propriétés de barrière anti-graisses et de scellage à chaud ont été incorporées dans le papier d’emballage sans couche supplémentaire de laminage plastique. Lors des tests de recyclabilité, le taux de rejet de ce papier non imprimé est d’environ 1%, un résultat bien inférieur aux papiers laminés plastique communément répandus dans les solutions hybrides.