Uzaje inaugure son nouveau centre de lavage à Strasbourg
publié le jeudi 17 octobre 2024
Uzaje a inauguré la semaine dernière son site industriel de réemploi de contenants alimentaires à Strasbourg. Ce centre européen, dont l’investissement s’élève à 3,5 M€ (dont 1,5 M€ financé par l’Ademe), est capable de laver, chaque jour, plusieurs dizaines de milliers de contenants, issus de la restauration (collective ou commerciale) de l’événementiel ou de l’industrie agroalimentaire.
Avec l’ouverture de ce site transfrontalier, Uzaje apporte une solution locale pour contribuer à la réduction des déchets sur ces territoires. A terme, une quarantaine d’emplois sera créé. Ce centre de lavage, le troisième pour Uzaje après ceux de Neuilly-sur-Marne (2021) et Avignon (2022), s’étend sur une surface de 4000 m². Il est équipé de toutes les machines de pointe pour assurer un processus de lavage industriel optimal et assurer aux opérateurs les bonnes conditions de travail. Sur la base de son expérience et fort de son partenariat avec la société Meiko, Uzaje a implanté un tunnel de lavage de 23 mètres. Pour le lavage de bouteilles, Uzaje s’appuie sur une machine de la marque PAC qui permet de laver jusqu’à 10 000 bouteilles par heure.
Dans le même esprit de recherche et développement et en amont du lavage le nouveau centre va installer dans quelques semaines la Destick 2, machine dédiée au grattage des étiquettes de bouteilles, brevetée par Uzaje. En fin de process, une mireuse automatique Heuft assure une vérification d’intégrité de la bouteille avant son allotissement. Enfin, un système de palettisation automatique, Ecopac, permet de favoriser un rangement efficace des produits sur palette et limiter les impacts pour les opérateurs. Pour assurer une fluidité des opérations et éviter les reprises de charges, des convoyeurs ont été déployés avec la société Legendre.
A terme, 100 millions d’unités seront traitée par an depuis ce site de Strasbourg.