Uzaje lève 11 millions d’euros pour intensifier son développement
publié le lundi 13 novembre 2023
Uzaje, entreprise française spécialisée dans le réemploi avec pour expertise le lavage de contenants et de bouteilles, boucle une nouvelle levée de fonds de 11 millions d’euros. Cette initiative vise à soutenir la croissance de l’industriel, à poursuivre son déploiement à l’échelle nationale, et à intensifier ses efforts dans l’optimisation du lavage de contenants.
Après avoir obtenu un financement de 4 millions d’euros lors d’une première levée de fonds en janvier 2022, Uzaje poursuit sa trajectoire de développement. La société a su convaincre ses investisseurs actuels, de nouveaux investisseurs et ses partenaires bancaires de la suivre dans son développement. Cette fois-ci, la somme recueillie atteint un total de 11 millions d’euros. La Banque des Territoires, partenaire historique aux côtés notamment d’Investir&+, renforce son soutien en intervenant pour le compte de l’Etat, dans le cadre du programme Territoires d’Innovation de France 2030, avec l’engagement de « La Rochelle, Territoire Zéro Carbone ». Uzaje compte désormais aussi sur le soutien du fonds InvESS’t PACA, géré par A Plus Finance, et de Good Only Ventures.
« Convaincus que le réemploi est non seulement une nécessité écologique, mais aussi une évolution sociétale majeure, et que l’économie circulaire offre de nouvelles opportunités de développement industriel, nous accompagnons avec enthousiasme cette nouvelle phase de croissance d’Uzaje qui a aussi un impact territorial avec l’ouverture prochaine d’une deuxième usine en Région Sud », a commenté Jean-Michel Sibué, directeur associé, A Plus Finance.
En tant qu’acteur de l’économie circulaire, Uzaje exploite actuellement deux centres de lavage à Neuilly-sur-Marne (2021) et à Avignon (2022). En tant qu’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), Uzaje s’est engagée dans la promotion de la solidarité et du bien-être social, ayant déjà généré plus de 40 emplois grâce à cet engagement. La société consolide sa position sur le marché du réemploi et élargit ses horizons à l’échelle européenne grâce à cette nouvelle levée de fonds.
En termes d’impact, depuis l’accélération de début janvier 2022, Uzaje a lavé près de 3,5 millions de contenants et permis d’éviter 250 tonnes de déchets d’emballage à usage unique. Pour poursuivre sur cette lancée et répondre à l’urgence de réduire le jetable, l’entreprise implante un nouveau site de lavage à Strasbourg au cours du premier semestre 2024. Cette implantation stratégique dans la région du Grand Est répond aux attentes des consommateurs français, allemands, suisses et luxembourgeois en matière de réemploi. La future installation à Strasbourg se trouvera dans un édifice rénové et abritera toutes les machines essentielles, assurant ainsi un processus de lavage optimal.