Vaccin anti-Covid 19 : un challenge pour l’emballage pharma – Par Doria Maïz, rédactrice en chef
publié le lundi 30 novembre 2020
S’il est bien un secteur en ébullition, c’est celui de l’industrie pharmaceutique. La course au vaccin anti-Covid 19 vient de passer un cap. Après la phase de développement, se pose désormais la question de la production et du conditionnement des doses.
Après l’annonce de Pfizer, confirmant une efficacité de sa formule à 95% – déclenchant au passage une envolée de toutes les places financières dans le monde – le géant américain annonce prévoir, à lui seul, la fabrication de 50 millions de vaccins cette année et 1,3 milliard en 2021. Rien qu’en Europe, 200 millions de doses ont été commandées. Les chiffres donnent le vertige. Mais s’il est bien un secteur qui va devoir garder la tête froide, c’est celui des fournisseurs d’emballages pharmaceutiques. La demande en flacons de verre borosilicaté et les systèmes de fermeture des systèmes injectables explose littéralement. Les principaux fournisseurs – à l’instar des Gerresheimer, Stevanato Group ou Schott pour n’en citer que quelques-uns – sont sur le pied de guerre. Les lignes de fabrication sont poussées au maximum, et les investissements se multiplient pour assurer l’approvisionnement pharaonique des prochaines campagnes de vaccination, la française devant débuter dès la fin du mois de décembre selon le président de la République, Emmanuel Macron.
Dernier exemple en date : le sous-traitant français Delpharm, spécialisé dans les flacons stériles injectables, vient de décrocher le contrat de remplissage du vaccin mis a point par Pfizer et BioNTech. Pour suivre la cadence, il annonce mettre sur la table 10 M€ sur son site de Saint-Remy-sur-Avre dans l’Eure-et-Loir. Tout récemment, c’est l’italien Bormioli Pharma qui annonce le rachat de l’allemand ISO, spécialisé dans la fabrication des flacons tubulaires en verre destinés aux marchés des injectables, des vaccins et de la chromatographie. Son pdg, Andrea Lodetti, confiait ainsi récemment à la presse : « dans cette course aux vaccins anti-Covid 19, l’étape cruciale qui se joue actuellement est celle de la logistique. Sécuriser la production, l’approvisionnement des emballages et le transport des doses dans des emballages réfrigérés est le challenge de demain ».
Extrait de la revue n° 652 – Novembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support