Valorplast collecte la moitié des déchets d’emballages plastiques en France
publié le mardi 31 mars 2020
Se définissant elle-même comme «un trait d’union entre les collectivités territoriales et les régénérateurs (de plastique)», Valorplast indique dans son dernier rapport d’activité avoir organisé le recyclage de 153 000 tonnes d’emballages plastiques en 2019, «soit près de 50% du gisement collecté», annonce-t-elle.
Grâce à des mesures comme l’extension des consignes de tri, le flux d’emballages (incluant donc les pots, les barquettes, films, etc..) a représenté 60% des tonnages gérés par Valorplast l’année dernière. Par ailleurs, 75% des tonnages d’emballages plastiques ménagers confiés à Valorplast ont été recyclés en France, et 25% en Europe limitrophe (Espagne, Italie, Allemagne…). En 2019, 58% des collectivités territoriales ont fait confiance à Valorplast en tant que repreneur pour leurs déchets plastiques, un taux qui grimpe à 60% dans le cadre de l’extension des consignes de tri. Un accompagnement que la société a poursuivi auprès de 119 centres de tri répartis sur tout le territoire. Enfin, 24 industriels ont pu régénérer les emballages plastiques fournis par Valorplast, au moyen de 716 transports mensuels de balles en plastiques.
Extrait de la revue n° 646 – Mars 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support