Verallia dévoile les lauréats de la 14ème édition des Verallia Design Awards
publié le lundi 17 juillet 2023
Dix jeunes designers ont reçu leurs trophées, créés par le parrain de cette édition, le designer Pierre Charrié. Pour cette 14e session du concours organisé par Verallia, le thème « Le verre pour vivre l’instant » a inspiré 672 étudiants et jeunes diplômés provenant de 132 écoles de design, packaging et des beaux-arts. Retour sur les projets des lauréats sélectionné par un jury de professionnels de l’industrie agroalimentaire, de journalistes et de designers parmi les 60 dossiers retenus en présélection.
Quatre Prix – trois « bouteille » (Vins tranquilles et effervescents – Spiritueux – Bières, eaux et boissons non alcoolisées) et un « pot » (Alimentaires) ainsi que deux prix « coup de cœur » : celui du Parrain et celui des salariés Verallia ont été remis le 30 juin dernier aux lauréats 2023 du concours Verallia Design Awards.
La thématique Le verre pour vivre l’instant, issue des Tendances Selective Line – marque internationale haut de gamme de Verallia – a été porteuse de sens pour les participants et a donné lieu à de belles créations. 65% des inscrits ont été formés au processus verrier via des visites d’usines et des formations pédagogiques en ligne.
Véritable tremplin pour ces jeunes designers, certaines créations pourraient devenir des succès commerciaux à l’instar de projets lauréats de précédentes éditions.
• Prix Bouteille : Vins tranquilles et effervescents : The Vine par Eloi Menaud et Manon Piette – EDNA & Ecole Polytech, Nantes (44) pour le projet « Comment faire se rencontrer une bouteille de vin et une vigne ? ». Réponse : grâce au biomimétisme où la nature et l’objet ne font qu’un, l’un s’inspirant de l’autre. La vigne est ici comme un retour aux sources, la genèse du vin. Un jeu d’ondulations, fait de creux et de bosses, a été créé pour garder l’image noble et gracieuse du vin. L’empreinte et le mouvement de la vigne se dessinent donc. Logo et typographie de l’étiquette complètent l’identité graphique minimaliste de la bouteille.
• Prix Bouteille : Spiritueux Océan par Clarisse Bayle et Lauriane Dupré – EDNA, Nantes (44) & EFAP, Bordeaux (33). La bouteille de vodka imaginée par les étudiants s’inspire de la tendance de recherche de bien-être : une prise de conscience pour ralentir le rythme de ses activités pour savourer les petits plaisirs de la vie. « Les consommateurs qui aspirent à ce mode de vie recherchent des produits fabriqués à partir d’ingrédients biologiques, naturels et sans additifs, pour une expérience de dégustation plus saine et plus authentique. Amoureuses des côtes Atlantiques, nous avons imaginé une vodka haut de gamme aux algues avec un packaging inspiré de la nature. La flasque arbore des reliefs tirés de la houle de l’océan, une inspiration qui évoque le large, la sensation de plénitude et le sentiment de liberté. Du format verrier à la plage de l’étiquette, cette bouteille de 50 cl associe des éléments graphiques et texturés qui lui crée une identité visuelle unique et reconnaissable ».
• Prix Bouteille – Bières, eaux et boissons non alcoolisées : « T » par Julien Kudic – École Boulle et Clément Servignat – École de Condé, Paris (75). Le concept : « Comment faire de la pause thé une pratique fascinante qui procure un sentiment d’apaisement le temps d’un instant suspendu ? ». En valorisant cette boisson naturelle et universelle aux nombreuses vertus. Julien Kudic et Clément Servignat proposent ainsi une bouteille où expérience sensorielle et fonctionnalité cachée se révèlent. « A plusieurs dimensions, la bouteille retranscrit le sentiment d’apaisement que ce soit visuellement, au toucher ou dans son utilisation. Le dessin de « T » est inspiré des motifs géométriques des jardins zen et de la dimension sensorielle du sable. Au toucher, elle se veut surprenante de par le jeu du motif et des textures, nous laissant redécouvrir le sable dans le verre. Elle apporte de même une certaine ergonomie lors de la prise en main. Le plus ? Avec son motif denté, la bouteille T offre une fonction cachée : emportée à la plage, l’utilisateur peut tracer ses propres motifs sur le sable avec le flanc de la bouteille et ainsi, se procurer ce sentiment d’apaisement que l’on retrouve dans les jardins japonais. Sa forme aux courbes douces, puise son inspiration dans l’asymétrie des jardins japonais rendent celle-ci plus dynamique. Le bouchon en bois du Buis, en forme de T, et plus globalement la bouteille, font écho à la forme des râteaux de ces petits jardins japonais ».
• Prix pot : Alimentaire Organics spicies par Jeanne Menier, ESEPAC, Saint-Germain-Laprade (43). Organics Spicies sublime le verre au travers la médecine traditionnelle chinoise qui puise ses origines dans la sagesse taoïste. « Ces cinq piliers sont en lien avec cinq saveurs différentes : acide, amère, douce, piquante et salée. Nous pouvons prendre soin de notre corps grâce aux aliments. C’est pourquoi, j’ai choisi de décliner en gamme cinq pots contenant cinq épices différentes : gingembre, poivre, sésame, ail et piment de cayenne. Chaque aliment est relié à un organe pour le soigner. Mon projet est inspiré par le corps humain et ainsi prendre soin de soi ».
• Coup de cœur du parrain, Pierre Charrié pour le projet Trinkañ de Tom Azria et Numa Rousseau – CY Tech & CY Cergy Paris Université, Cergy (95). « Comment créer une nouvelle occasion de consommer le cidre ? Comment faire découvrir la boisson face à l’éternel pack de bière au supermarché en vue de la saison estivale ? ». Trinkañ s’adapte aux usages du jeune public qui consomme le plus souvent à plusieurs, hors de son domicile et en format 33cl. La proposition invite à la convivialité et au partage. « Notre concept reprend les codes de la craft beer pour séduire un public jeune et urbain : forme simple et organique, couleur pastel. L’ergonomie permet une meilleure prise en main. L’étiquette s’inspire de la forme d’une goutte et un verre sablé à la teinte blanche pour sortir de l’image de la champenoise verte. Nous avons renforcé l’identité de marque par du texte sur la piqûre de fond, ce qui crée un motif sur du sable par exemple lors d’un apéritif à la plage. Enfin Trankañ fait référence au terroir breton par le nom et la proposition de graphisme sur l’étiquette ».
• Coup de cœur des Salariés Verallia pour Envoûtement, le projet de Christiane de Montigny – Institut Sainte-Geneviève, Paris (75) autour de la vigne est une nouvelle fois ici récompensée. La forme et le motif d’envoûtement racontent une histoire en créant un lien entre le ralentissement (veines) et le biomimétisme. Ce spectacle met en avant les perspectives du verre grâce à la magie des gravures internes qui se révèlent lorsque la bouteille se vide. L’empreinte de la feuille sur la bouteille ajoute une dimension tactile au verre qui reconnecte indirectement l’usager à la nature.