Verallia lance une version allégée de la Bordelaise
publié le vendredi 19 janvier 2024
Premier producteur européen et troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, Verallia lance l’une des bouteilles bordelaises les plus légères jamais réalisées tout en préservant l’allure qui a défini la bouteille bordelaise classique depuis des générations. Avec un poids de seulement 300 grammes, cette innovation de rupture, la Bordelaise Air 300G conserve pour autant l’esthétique de la bouteille.
«Ce projet a représenté un défi important. Notre approche a impliqué la création d’outils de modélisation de pointe pour anticiper la tenue mécanique de la bouteille, en prenant en compte des facteurs tels que la résistance aux chocs ou à la charge verticale. Ces outils de modélisation ont également fourni des informations sur l’optimisation de la répartition précise du verre, en tenant compte de la conception des moules ébaucheurs et des paramètres de forme. Cependant, l’innovation ne s’arrête pas là. Une autre phase cruciale de ce développement exige de maîtriser le processus industriel, en intégrant des contrôles process stricts pour garantir la qualité du verre à chaque étape de la production», indique Corinne Payen, directrice R&D chez Verallia.
La réduction continue du poids des bouteilles est un défi stratégique majeur pour les producteurs de vin, engagés dans des trajectoires de réduction des émissions de CO2. «La Bordelaise Air 300G a su allier l’esthétique et l’aspect environnemental, tout en conservant une résistance similaire aux bouteilles plus lourdes. Pour l’esthétique, elle est réellement très proche d’une bordelaise Ecova et est difficilement identifiable pour le consommateur. Pour l’aspect environnemental, avec ses 25% de poids en moins, elle permet de réduire les coûts de transport entre l’usine Verallia et nos lignes d’embouteillage. Mais surtout, concernant les produits finis, elle permet d’optimiser les chargements container pour le grand export et des camions pour les pays européens, ce qui procure un avantage déterminant auprès de nos clients», témoigne Laurent Guillot, directeur général Grand Bourry, l’un des clients de Verallia.
Pour le marché français, cette innovation sera lancée en bague à vis en teinte blanche et verte.
Fournisseur : Verallia