Verallia poursuit sa feuille de route de décarbonation
publié le jeudi 30 novembre 2023
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Avec 17 milliards de bouteilles et de pots en verre fabriqués par an et un chiffre d’affaires de 3,4 Mrds d’euros en 2022 pour un effectif de plus de 10 000 salariés, le N°1 européen et N°3 mondial du secteur verrier alimentaire, coté sur le marché Euronext, confirme la poursuite de ses engagements en matière de nouveaux produits éco-conçus, de traitement du calcin et de décarbonation.
Dans un environnement marché difficile lié au ralentissement de la consommation depuis le mois d’août et à la poursuite du déstockage en aval de la chaîne de valeur, les voyants restent pour l’instant au vert pour le groupe Verallia, fabricant de bouteilles pour vins tranquilles, vins pétillants, spiritueux, bières, pots et bouteilles pour produits alimentaires. La publication des résultats des neuf premiers mois de 2023 démontre une performance financière positive – 22,1% de croissance sur cette période à 3 075 M€ par rapport aux neuf premiers mois 2022 (+22,5% à taux de change et périmètre constants) – mais en retrait par rapport au premier trimestre 2023 marqué par une progression de 34,7% à taux de change et périmètres constants. Si la bière reste le marché le plus en repli, les segments des vins pétillants, des boissons non alcoolisées et des pots pour la nourriture font preuve d’une meilleure résilience. La hausse du chiffre d’affaires reste, par ailleurs, portée par des prix de vente moyens en hausse par rapport à 2022 et un mix produit positif sur les neuf premiers mois de l’année. L’objectif d’EBITDA ajusté 2023 supérieur à 1,1 Md€ se veut donc prudent au vu du contexte marché. Le verrier français annonce d’ailleurs dans un communiqué «ajuster temporairement ses capacités de production pour se mettre dans de bonnes conditions de démarrage en 2024».
Four à technologie hybride à Saint-Romain-le-Puy
Pour autant, le groupe Verallia espère «miser sur son agilité et ses fondamentaux pour réaliser une belle année 2023» et entend donc poursuivre ses investissements pour accélérer sa décarbonation, comme c’est le cas en France. Dernière illustration en date avec la conversion de son four à la technologie hybride à Saint-Romain-le-Puy pour 2026. Verrerie historique du groupe fondée en 1893, l’usine – d’une capacité de 800 000 bouteilles par jour– est l’un des seuls sites français à maîtriser la fabrication de cinq teintes différentes de verre, dont la teinte exclusive Tradiver, caractéristique des grands crus de Bordeaux. Il y sera installé un four hybride, le tout premier en France et le deuxième en Europe pour le verrier après celui de Saragosse en Espagne. Celui-ci fonctionnera sur un mix de 80% d’électricité décarbonée et 20% de gaz, pour une réduction des émissions carbone d’environ 40%.
Four 100% électrique à Cognac
Autre site historique de Verallia, l’usine de Cognac– forte de 270 employés – sera bientôt équipée d’un four électrique, déployé en collaboration avec la société d’ingénierie FIVES et basé sur la technologie de fusion à voûte froide Prium® E-Melt, à l’empreinte carbone réduite. Récemment nommé pour piloter le projet, le nouveau directeur de l’usine de Cognac Philippe Coltat-Gran aura pour mission de superviser la construction du premier four électrique au monde destiné à l’emballage boissons et de valoriser l’expertise industrielle du site, où environ 1,3 million de bouteilles y sont fabriquées chaque jour. Implantée depuis 1878, l’usine de Cognac est équipée de deux fours en teinte verte et extra-blanche. Le four 100% électrique devrait être opérationnel au second trimestre 2024.
Verallia accélère sur le traitement du calcin
Autre volet stratégique pour le groupe verrier : augmenter le gisement de calcin de qualité. En Espagne et au Portugal, Verallia a finalisé l’acquisition de trois sociétés du groupe Santaolalla : Ecosan Ambiental, Ecolabora et Vidrologic. Dans le cadre de ces acquisitions, le verrier a repris cinq nouvelles usines de traitement de calcin, tant dans la filière du verre plat destiné à l’industrie que dans celle du verre creux. Ces cinq nouveaux centres de traitement du calcin viennent s’ajouter aux quatre usines que Verallia exploite déjà dans la péninsule ibérique. Deux d’entre eux entreront en service en 2023 : Infiniver (60 000 tonnes) près de Séville, capable de trier du verre tricolore et Revimon (70 000 tonnes) au Portugal en coentreprise avec TMA Recicla, capable de séparer du tri bicolore. Le principal objectif de ces investissements est de maximiser l’usage du calcin dans son processus de production.
Réemploi : Verallia consolide ses initiatives en Europe
Entre 2023 et 2024, plusieurs initiatives sont ou seront en cours de déploiement sur plusieurs marchés européens. Ainsi, en Allemagne, Verallia investit dans sa propre gamme nationale de bouteilles de vin 0,75 litre réutilisables et disponibles en deux teintes, des références qui seront disponibles dès le deuxième trimestre 2024. En Espagne, Verallia est impliqué dans un un projet pilote baptisé REBO2VINO, mené par la fédération espagnole du vin (FEV). Objectif : analyser l’impact et la viabilité d’un système de réutilisation des bouteilles au sein du secteur vinicole, sur tous les maillons de la chaîne de valeur et de cycle de vie du produit. Les travaux de ce groupe de travail se poursuivront jusqu’en mars 2025, afin de déployer ce modèle à l’échelle européenne. En France, Verallia a pris une participation minoritaire dans Bout’ à Bout’pour lui apporter son savoir-faire technique et logistique. La startup nantaise, fondée en 2016, œuvre à la collecte des emballages en verre, leur lavage et redistribution. Plus de 700 000 bouteilles réemployables auprès de 220 points partenaires sont déjà en circulation.