Vins : le verre plébiscité par les Français selon une étude CSA
publié le mardi 31 août 2021
Après la campagne de promotion organisée le printemps dernier par la communauté Friends of Glass – créée par la Feve – en faveur du matériau verre, la Fédération poursuit son action en dévoilant les résultats de l’étude CSA menée en avril 2021 sur la perception des Français à l’égard de l’emballage verre dans l’univers du vin.
«L’objectif de cette étude était de mieux décrypter l’image et les motifs d’achat de la bouteille en verre, sous le prisme écologique et pouvoir comparer ces éléments avec ceux d’autres contenants comme le Bag-in-Box®», commente Cécile Picouet, directrice clientèle chez CSA pôle Consumer. Au sein de cet échantillon de consommateurs et/ou acheteurs de vin, âgés de 20 à 50 ans, près de 9 répondants sur 10 consomment du vin et 57% d’entre eux déclarent en consommer au moins une fois par semaine.
Fortement plébiscitée par les acheteurs de vin, la bouteille en verre – symbole du mode de vie à la française et de son savoir-faire viticole – reste le format incontournable puisque la quasi-totalité d’entre eux (94%) déclare acheter des bouteilles de vin en verre (versus 22% pour le Bag-in-box®). Par ailleurs, plus de 9 amateurs de vin sur 10 s’accordent à dire que le format verre est un format facilement recyclable, facile à trier à domicile, recyclable à 100% et à l’infini. Et les amateurs de vin sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à déterminer leurs actes d’achat en fonction de considérations environnementales. Ainsi, 93% d’entre eux se prêtent régulièrement au tri et recyclage des déchets, dont 70% quasiment en permanence. À noter également : 7 amateurs de vin sur 10 disent limiter leur consommation de plastique et réduire les emballages.
La bouteille en verre tire son épingle du jeu sur de nombreux critères d’achat, avec un nombre moyen de motivations de 4,1 versus 2,5 pour le BIB® : qualité, plaisir d’offrir, partage, praticité et format écologique motivent le choix du format bouteille. De son côté, le BIB® est principalement acheté pour un critère de prix.
Extrait de la revue n° 660 – Juillet/Août 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support