Vrac & réemploi : première levée de fonds pour Mayam
publié le mercredi 05 juin 2024
Startup spécialiste du vrac depuis 2017, Mayam ambitionne d’équiper l’ensemble des grandes enseignes pour proposer du vrac rechargeable et intelligent grâce à une solution innovante. Son application dédiée aux rayons vrac est déjà présente dans une quinzaine de magasins (GMS et réseaux spécialisés). Avec cette première levée, l’entreprise veut accélérer le développement du zéro déchet dans le monde du retail et équiper un maximum de points de ventes.
Lauréat du programme Restart du groupe Carrefour et finaliste du Circular Challenge de Citeo, Mayam propose aux acteurs de la GMS une solution qui puisse être utilisée par les principaux fournisseurs des balances présentes dans ces rayons vrac des magasins, grandes surfaces ou non. Tout en offrant au consommateur le même niveau de traçabilité produits sur le vrac que sur les produits emballés. Une condition sine qua none pour favoriser le développement du vrac.
Cette solution numérique tient dans un QR code unique, déployé dans les rayons vrac des enseignes de grande distribution et les distributeurs spécialisés. Il s’agit d’une étiquette permanente, lavable. Un QR code identifie de manière unique tous les types de contenant avant de se servir. Une intégration aux logiciels des balances ou des caisses présentes dans les magasins permet aux consommateurs de peser leurs achats. Avec ce QR code, les consommateurs disposent du même niveau d’information sur leurs achats que lorsqu’ils achètent des produits dans des emballages à usage unique, et les magasins peuvent digitaliser la gestion de ces rayons.
Déjà éprouvé sur 1,5 millions de récipients étiquetés depuis 2017, le QR code permet aux enseignes d’anticiper les changements réglementaires des années à venir qui prévoient que tous les magasins de plus de 400 m² devront proposer le réemploi de contenant et proposer une surface de vente dédiée au sans emballage (Lois AGEC et Climat et Résilience).
Déjà présent dans une quinzaine de magasins en France, au sein d’enseignes telles que Carrefour, Leclerc, Auchan Toutbon ou Biocoop, Mayam pourra accélérer le déploiement de sa solution digitale en GMS. La première levée de fonds de 443 000€ intègre l’investissement du Business Angel industriel Barakinvest, une subvention de la Région Nouvelle Aquitaine d’un montant et un prêt d’honneur auprès du fonds Nouvelle-Aquitaine Amorçage. Le reste de la somme est levée sous forme de prêts (BNP, France Active, Crédit Agricole).