VS Pack récompense les lauréats du concours Spiripack à Cognac
publié le jeudi 09 décembre 2021
C’est en marge de la 11e édition du salon VS Pack à Cognac, qu’ont été remis mardi soir les prix du concours Spiripack en partenariat avec le Crédit Agricole. Ouvert exclusivement aux exposants du salon, cette 5e édition de l’événement organisée par Atlanpack a ainsi récompensé trois lauréats après délibération d’un jury professionnel présidé, cette année, par Bruno Siri, délégué général du Conseil National de l’Emballage (CNE).
Les Trophées de l’innovation packaging des vins et spiritueux ont été remis selon trois catégories :
• Le Spiripack d’Or a été décerné à Van Genechten Angoulême pour son emballage coffret réalisé à la demande de Spiritique et son produit Yu Gin. A cette occasion, le fabricant a imaginé une arche fabriquée à partir d’une seule pièce de carton à la fois pour le coffret et le calage de la bouteille. Dans ce projet, les découpes des fenêtres ont servi à construire les parois intérieures, pour une consommation moindre de carton. Autre avantage : le packaging se veut robuste et sécurisé, l’inviolabilité du produit étant préservée, ceci malgré l’absence de fenêtre plastique. Grâce à son design, l’emballage tout carton est totalement recyclable.
• Le Spiripack d’Argent a été attribué à Tapi pour son bouchon T-cask, fabriqué à partir du bois de tonneaux de vieillissement en fin de vie dont les douelles sont ici réutilisées. Les têtes peuvent être gravées par laser et habillées d’un tag NFC en option tandis que le corps peut être proposé en biopolymères (technologie Neos). La solution se démarque par sa durabilité et la storytelling cohérente et engagée, faisant écho à l’origine même du produit.
• Enfin, le Spiripack de Bronze est revenu à Inessens pour le concept GIN et l’expérience client ainsi créée. Avec l’aide de l’agence de design cognaçaise Citrus Aurantium (Virginie Drahonnet), le fabricant d’étiquette a imaginé une étiquette de face qui s’ouvre sur le verso de la contre étiquette visible sur un support transparent et complexée avec une contre étiquette papier. A travers ce montage astucieux et l’illustration décalée de l’agence Citrus Aurantium, Inessens invite le consommateur à découvrir les différentes étapes de fabrication du GIN.
• Le jury a également remis un Prix Coup de cœur au groupe Bernadet pour sa technologie hybride Decowax®, de décoration des cachets de cire par coloration et dorure. Une solution qui permet de ne pas avoir recours aux alternatives plastiques.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support