Wauters investit dans des solutions de décoration plus durables
publié le jeudi 07 décembre 2023
Expert en marquage à chaud et en façonnages à haute valeur ajouté, la maison Wauters s’équipe et investit dans de nouvelles lignes de décor pour ouvrir de nouvelles perspectives au packaging alliant valeur perçue et écologie.
L’usine B.Pack du groupe Wauters se dote de deux nouveaux équipements : un module de marquage à froid couplé à l’installation d’une presse offset et un module de transfert de métallisation sans plastique. En effet, après le site parisien en 2021, le site bourguignon s’équipe à son tour d’une nouvelle machine d’impression offset Heidelberg et d’un module de marquage à froid, un investissement de 3 millions d’euros. Nouvelle étape dans le savoir-faire « dorure » de la maison, ce procédé complémentaire au marquage à chaud offre de nombreux avantages : un process simplifié qui ne nécessite ni d’outil de fer à dorer, ni de calage sur une nouvelle machine ; un design libéré grâce à la qualité de repérage qui facilite les superpositions de finitions, une finesse de point qui ne limite plus les détails de décor et une palette de couleur infinie et enfin, un process écologique qui permet un gain de matière et d’énergie grâce à la suppression des outils de fer à dorer et au recyclage du PET des bobines de film.
Le transfert de métallisation sans plastique B.Pack vient également de s’équiper d’un nouveau module de transfert de métallisation. Ce nouveau procédé de pelliculage précède le passage en impression et consiste à déposer un effet métallisé sur l’étui en all-over. Ces pelliculages sont composés d’un film plastique encollé d’une métallisation qui jusqu’à présent était déposé sur l’étui en même temps que l’effet métallisé. Désormais, grâce à un nouveau module plus écologique, seule la métallisation est déposée : le film plastique est retiré, récupéré et recyclé. Le site de région parisienne va également se doter de ce module dans les prochains mois. Sur les deux sites de production, les effets métalliques pourront se faire sans plastique, que ce soit en laminage à froid ou en transfert de métallisation, le process de marquage à chaud étant déjà sans plastique.