Yaskawa Europe inaugure un nouveau siège en Allemagne
publié le mardi 16 mai 2023
Yaskawa Europe situé en Allemagne, filiale du groupe japonais Yaskawa Electric, a officiellement emménagé dans son nouveau siège social à Hattersheim, près de Francfort-sur-le-Main. 200 invités étaient conviés à l’inauguration du nouveau bâtiment le 25 avril, dont des représentants du monde politique, des clients, des partenaires et autres relations des environs. En marge de la cérémonie officielle, était organisé un « Technology Day ». Des experts reconnus du secteur de l’automatisation ont présenté les derniers développements et tendances liés à l’Industrie 4.0.
Yaskawa, fournisseur mondial de technologies dans les secteurs drives motion controls, de la robotique et des solutions dans le domaine de l’énergie environnementale, a investi 23 millions d’euros dans le nouveau bâtiment sur son nouveau site dans le parc industriel de Hattersheim. Après deux ans de travaux, le site succède aux locaux loués depuis 15 ans à Eschborn, et qui faisaient office de siège européen de Yaskawa ainsi que de la division Drives Motion Controls du constructeur. La division Robotique européenne de Yaskawa, quant à elle, conservera son siège social à Allershausen, près de Munich.
La nouvelle construction de quatre étages comprend 3 450 m² de bureaux permettant de recevoir environ 220 employés, un parking à plusieurs étages, un centre de formation de 1 150 m² et un centre d’innovation de 206 m². Avec ce nouveau siège, les équipes Yaskawa de toute la région EMEA auront l’occasion d’inviter les clients et les partenaires à travailler sur des projets communs et à développer de nouvelles solutions. Les différents visiteurs – les clients, les fournisseurs et les visiteurs du monde politique, des universités et des écoles – pourront découvrir les tous derniers produits, technologies et innovations de Yaskawa dans un showroom des plus représentatif. Dans les ateliers de la « Yaskawa Academy », des formateurs qualifiés partageront avec les apprenants leurs connaissances des applications et de la programmation avec les robots Motoman et en technologie d’entraînement et de contrôle de Yaskawa.
Le nouveau bâtiment, géré et construit par les partenaires allemands «Feldmann Architects» et «Weimer Bau», est une construction à haute efficacité énergétique conformément à la norme KfW 40. Un haut niveau d’efficacité énergétique a été atteint grâce à un large éventail de mesures. Il est équipé d’un système photovoltaïque, d’une technologie de climatisation à haute efficacité énergétique dans les bureaux et de lampes LED à faible consommation d’énergie. La chaleur est produite par une pompe à chaleur air-eau.
Le nouveau siège social de Hattersheim marque la poursuite de l’ambitieuse stratégie d’expansion de l’entreprise en Europe. Depuis 2019, l’usine européenne de fabrication de robots de Kočevje en Slovénie fonctionne et répond désormais à environ 80% de la demande européenne de robots Motoman.