Ypsomed cède une partie de ses activités à MTD
publié le jeudi 28 mars 2024
Ypsomed et Medical Technology and Devices S.p.A. (MTD) annoncent avoir signé un accord sur le transfert des activités liées aux aiguilles à stylo et aux systèmes de surveillance de la glycémie (BGM). Ypsomed se concentre ainsi sur le développement et la commercialisation de sa pompe à insuline mylife Loop. Le groupe investira plus de 100 millions d’euros au cours des quatre prochaines années dans l’extension des capacités de production d’auto-injecteurs sur le site de Soleure.
Dans le cadre de cet accord, Ypsomed continuera de fabriquer pendant une période de transition des aiguilles de stylo en tant que fabricant sous contrat, avec des services associés. L’équipement de production sera progressivement transféré sur les sites de MTD d’ici à la mi-2025. Les activités liées aux aiguilles de stylo et aux systèmes de surveillance de la glycémie (BGM) ont représenté un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros au cours de l’exercice 2022/23 et de 18,3 millions d’euros au cours du premier semestre de l’exercice 2023/24.
« Nous sommes fiers du chemin parcouru en tant que fabricant et distributeur d’aiguilles de stylo dans plus de 40 pays et de notre contribution à l’amélioration de la vie des personnes atteintes de diabète et d’autres maladies chroniques. Je suis convaincu que MTD intégrera avec succès nos aiguilles à stylo et nos produits BGM dans son portefeuille existant. Chez Ypsomed Diabetes Care, nous nous concentrons désormais sur nos solutions de pompes à insuline », déclare Simon Michel, pdg d’Ypsomed.
« Cette acquisition nous permettra d’accélérer notre croissance et de pénétrer de nouveaux marchés stratégiques, en tirant parti d’un portefeuille de produits plus large combinant la technologie click d’Ypsomed et l’aiguille à stylo 34G la plus fine et la plus courte de MTD. Nous intégrerons les aiguilles à stylo et les BGM d’Ypsomed dans nos sites de production et de distribution européens, ce qui nous permettra de réaliser des économies d’échelle », ajoute Charles Bouaziz, pdg de MTD.
Pour accompagner la réorientation de ses activités, Ypsomed compte investir dans l’expansion du site de Soleure. Outre l’augmentation de la capacité de production de ses propres auto-injecteurs, l’espace libéré sera converti en un atelier supplémentaire de moulage par injection à Soleure, doublant ainsi la capacité d’outillage disponible à ce jour, créant des dizaines de nouveaux emplois.