Zalkin inaugure l’extension de son usine normande
publié le vendredi 28 juin 2024
Baptisé « Cinquième Elément », le projet d’extension de 10 000 m2 du site de Montreuil l’Argillé dans l’Eure de Zalkin permettra d’augmenter la capacité de production et d’accélérer la croissance du fabricant de machines de bouchage et de capsulage. Cette expansion s’accompagne d’un plan d’embauche entre 25 et 50 nouveaux talents d’ici 2027.
Filiale du groupe américain ProMach depuis 2014, Zalkin – 460 salariés et un CA de 110 millions de dollars – a connu quatre phases d’agrandissement au cours des dernières décennies et a bénéficié d’un investissement de 15 millions d’euros de la part de sa maison mère afin de consolider son leadership technologique, d’étendre ses activités sur les cinq continents et de renforcer sa compétitivité. Inauguré lors de portes ouvertes les 21 et 22 juin derniers, le nouveau bâtiment « Cinquième Elément » abrite un nouveau showroom, lieu d’accueil des clients afin de les conseiller en matière d’innovation pour améliorer les fonctionnalités et la qualité de leurs produits, tout en réduisant leur empreinte carbone. Zalkin envisage également de se doter d’un centre de formation pouvant accueillir des centaines de clients. En effet, chaque année, le site de Montreuil l’Argillé attire entre 500 et 1000 visiteurs du monde entier, leur offrant l’opportunité de découvrir une usine nichée au cœur de la campagne normande. Côté production, Zalkin dispose de bureaux d’études mécanique, mécatronique et automatismes, employant plus de 70 ingénieurs et concepteurs, ainsi que d’un atelier d’usinage de pointe. En 2024, sept nouvelles machines d’usinage viennent enrichir le parc existant.
Par ailleurs, un réseau de 60 techniciens dans le monde permet de répondre aux besoins des quelques 6000 clients de Zalkin allant de petites entreprises locales aux leaders mondiaux dans une grande variété d’industries (boissons sans alcool, vins et spiritueux, produits laitiers, agroalimentaire, cosmétique, pharmacie, chimie et produits ménagers). De la distribution et du traitement des bouchons, au contrôle qualité, jusqu’au bouchage à des cadences de 800 à 100 000 bouchons par heure, les machines sont en permanence améliorées notamment avec des solutions pour la gestion automatisée des bouchons et des pompes doseuses. De plus, Zalkin met l’accent sur les solutions écologiques, telles que le bouchon solidaire, ainsi que sur le traitement des capsules, garantissant à ses clients une meilleure intégrité de leurs produits. Parallèlement, l’entreprise explore les technologies émergentes en travaillant sur des machines connectées et avec l’intégration de l’IA. Enfin, l’initiative engagée par Zalkin en 2023 en collaboration avec le Cetim a permis la mise en place d’outils d’analyse de cycle de vie des machines, de la fabrication à la fin de vie, afin de mettre en évidence les points les plus problématiques en termes de consommation d’énergie. Des résultats prometteurs émergent, comme une baisse de 20% des émissions de CO2 sur un modèle écoconçu. Zalkin envisage de généraliser ces améliorations à toutes ses machines.
L’extension est également l’occasion de confirmer l’engagement environnemental du construteur. Parmi les initiatives écologiques du groupe, un investissement de près de 200 000 euros pour produire sur place l’azote nécessaire à la découpe laser de pièces mécaniques. La production d’électricité permettra d’alimenter cette unité le week-end. Par ailleurs, 3 300 m2 de panneaux solaires seront installés d’ici juillet 2024 et des bornes de recharge pour voitures électriques seront mises à disposition. De plus, une zone de collecte des déchets a été aménagée pour optimiser le tri et la valorisation. Enfin, l’entreprise s’approvisionne localement pour 80% de ses pièces, un camion part chaque jour de l’usine pour collecter directement les pièces auprès d’une centaine de fournisseurs, réduisant ainsi l’empreinte carbone liée au transport.