Zamak : TNT Global Manufacturing veut fédérer autour d’une filière de recyclage
publié le mardi 24 mars 2020
Face au constat d’un tri et d’un recyclage du zamak provenant de différentes démarches individuelles de producteurs sans réel projet de filière structurée, le fabricant de capots et d’accessoires décoratifs en zamak pour les flacons de parfum TNT Global Manufacturing engage une démarche de tri sélectif et de recyclage, et s’emploie à fédérer l’ensemble des acteurs de la chaine : les fondeurs de zamak, les opérateurs de tri, les industriels de la beauté, mais aussi les industriels d’autres univers, les marques, les distributeurs et les consommateurs au sein d’une filière de recyclage valorisée et autofinancée.
Pour y parvenir, la profession devra inciter les consommateurs à rapporter les capots en zamak chez les distributeurs, moyennant une action pédagogique et une prime incitative, comme c’est déjà le cas pour les flacons de parfums.
D’abord collectés par les opérateurs de tri sélectif, ils sont revendus aux fondeurs, très en demande, à 50%+ du prix LME (London Metal exchange) du zamak. La filière s’autofinance donc. Elle est d’autant plus vertueuse que le recyclage requiert des ressources en énergie limitées comparativement à une production initiale.
Pour accompagner cette démarche, un logo voit le jour précédant la création d’un label de qualité, qui garantira la traçabilité du zamak recyclé et/ou neuf, sa qualité, son grade de traitement industriel et son titrage puis sa conformité aux normes internationales.
Parallèlement, TNT Global Manufacturing adopte une démarche d’écoconception – design et process de production – pour réduire la consommation de zamak dans la fabrication des pièces, sans compromettre la qualité. La traçabilité d’amont en aval permettra une communication transparente de la part de chaque intervenant.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support