Zespri opte pour des étiquettes compostables en Europe
publié le lundi 24 octobre 2022
Zespri™, leader mondial de la distribution de kiwis, annonce que l’ensemble des fruits issus de la production européenne seront, la saison prochaine en Europe, munis d’étiquettes compostables. Les étiquettes destinées au marché français seront adaptées au compostage à domicile. Le groupe assure ainsi que ce choix n’a « aucun impact nocif sur l’environnement – y compris leur adhésif et encres – et est bien entendu conforme aux réglementations européennes appliquées aux produits alimentaires ».
Dans le cadre de l’objectif 100% de packagings réutilisables ou compostables d’ici 2025, l’équipe Zespri a travaillé sur des étiquettes compostables pouvant résister à l’humidité et à la réfrigération nécessaires à la préservation de la qualité des fruits tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
« Nous savons que les consommateurs sont attentifs aux actions et progrès menés par les acteurs de l’agroalimentaire pour une industrie plus respectueuse de l’environnement. Nous sommes fiers de dévoiler aujourd’hui, pour les fruits issus de nos productions européennes, en France une étiquette compostable à domicile et pour les autres marchés européens une étiquette adaptée au compostage industriel », explique souligne Giorgio Comino, directeur général de Zespri Europe et Amérique du Nord.
L’arrivée des étiquettes pour compostage domestique en France et pour compostage industriel ailleurs en Europe s’inscrit dans la continuité d’un essai mené plus tôt cette année. Au-delà de continuer à suivre les exigences réglementaires classiques, ces nouvelles étiquettes vont pouvoir être testées sur l’ensemble de la chaîne jusqu’au consommateur final, qui pourra partager ses commentaires et avis sur cette innovation.
Les étiquettes compostables sont aujourd’hui testées sur les fruits issus des récoltes européennes. Cependant, à ce jour, Zespri ne peut garantir le déploiement de ce nouvel étiquetage sur les fruits cultivés en Nouvelle-Zélande pour la saison 2023, au vu des stocks limités.