Zotefoams annonce un partenariat avec Südpack pour la production de l’emballage barrière mono-matériau ReZorce®
publié le dimanche 30 juin 2024
Dans le cadre de l’accord avec Zotefoams, Südpack fabriquera le matériau en polymère flexible extrudé utilisé dans la production de l’emballage barrière mono-matériau ReZorce® de Zotefoams. Ce dernier produira grâce à ce partenariat jusqu’à 100 millions de cartons ReZorce par an, qui s’ajouteront à sa capacité interne. Prévu pour une période initiale de trois ans, le partenariat pourra être prolongé d’un commun accord.
«Grâce à notre film fonctionnel, nous contribuerons à produire un modèle d’emballage conforme aux exigences de la réglementation européenne sur les emballages et déchets d’emballages (PPWR) du point de vue de la recyclabilité. Ce projet de développement conjoint représente pour nous une étape importante vers la mise en œuvre d’un système de recyclage en boucle fermée pour les emballages de liquides», a souligné Dirk Hardow, chef exécutif de la Business Unit Films fonctionnels & Composants chez Südpack.
Actuellement commercialisé en guise d’alternative mono-matériau en polyéthylène haute densité (PEHD) aux emballages pour liquides alimentaires, ReZorce présente une structure stratifiée aux propriétés barrières comparables à celles des emballages multi-matériaux aseptiques largement utilisés dans le secteur de l’alimentation et des boissons mais se distingue par sa recyclabilité. Cette structure permet d’incorporer des matériaux recyclés post-consommation dans le cœur du matériau et du polymère vierge sur les surfaces extérieures. Par conséquent, les briques pour boissons ReZorce sont à la fois conformes aux réglementations en matière de sécurité alimentaire et aux objectifs de contenu recyclé fixés par la directive européenne sur les emballages et les déchets d’emballages.
En juillet 2023, Zotefoams a signé un accord de développement conjoint avec un leader mondial de l’emballage de boissons, ce qui permettra de trouver les emballages ReZorce dans les rayons des supermarchés à partir du troisième trimestre 2024.